Les chemins de fer du Jura
La Compagnie des chemins de fer du Jura (les CJ) a été créé en 1944 par la fusion de 4 compagnies de la région Neuchâtel, Jura bernois et Jura. Il s’agit de la ligne Tavannes – Le Noirmont exploitée à la vapeur dès 1884 puis à l’électricité dès 1913 (voie métrique) ; puis de la ligne Saignelégier – La Chaux-de-Fonds dès 1892 (voie métrique) ; puis Saignelégier – Glovelier, dès 1904 (voie normale 1435 mm jusqu’en 1952 puis voie métrique) et enfin Porrentruy – Bonfol dès 1901 (voie normale).
La décision prise par les CJ de mettre le tronçon Saignelégier – Glovelier à voie métrique a été rendue nécessaire afin de pouvoir utiliser un seul type de matériel sur l’ensemble de son réseau, excepté le Porrentruy – Bonfol qui constitue un tronçon géographique séparé du reste du réseau.Cette situation a pour effet d’imposer Glovelier comme terminus des trains en provenance de La Chaux-de-Fonds, les trains CJ ne pouvant circuler sur les voies CFF en raison de la différence d’écartement.
Avec le projet ArcExpress, les trains CJ pourront circuler jusqu’à Delémont et relier ainsi deux noeuds ferroviaires grandes lignes, améliorer les correspondances, les temps de parcours et le confort des voyageurs.